Fonctionnement interne

Comment se déroule l’écriture d’un article ?

La publication est choisie par l’autrice/auteur volontaire puis validée par le comité de rédaction.

L’autrice/auteur d’un article doit avoir une expérience de la recherche d’au moins plusieurs mois dans la discipline concernée, et nécessairement dans la spécialité pour ses premiers articles (exemple de distinction discipline/spécialité : mathématiques/théorie des nombres). Cette expérience doit être soit récente, soit récemment exploitée (profession, loisir).

L’article — sous ses deux niveaux de lecture — est ensuite relu et révisé selon deux processus distincts.

Une première relecture se focalise sur le contenu scientifique. Elle est réalisée par au moins une personne spécialiste du sujet, qui possède également une expérience de la recherche dans la spécialité concernée.

Une seconde relecture, réalisée par au moins une personne non-spécialiste, s’assure que la forme, le style et le niveau de l’article sont adaptés.

La combinaison auteur/relecteurs est formée pour optimiser le niveau de connaissance de la recherche scientifique : par exemple, si l’auteur ou autrice n’a fait qu’un court stage de recherche, la relecture sera réalisée par des personnes ayant une expérience confirmée. Pour toute question sur le fonctionnement, n’hésitez pas à nous écrire à papiermache[at]zaclys.net.