Partenaires & Soutiens

Binaire est un blog de vulgarisation de sujets informatiques et numériques, tenus par des personnes venant du monde académique, et hébergé par Le Monde. Binaire republie certains papiers mâchés qui abordent les thèmes du blog.


Le Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau est un regroupement de chercheurs et chercheuses spécialistes de la gestion et de la gouvernance de l’eau continentale, à l’interface entre les questions de ses usages et de sa disponibilité. Le CentrEau est financé par le programme de regroupements stratégique du Fonds de recherche du Québec. Il propose une bourse à ses étudiants vulgarisant, pour le site Papier-Mâché, une publication scientifique d’une autre équipe du CentrEau.
Le cas échéant, cela sera spécifié sur les papiers mâchés en question.


ComSciCon France est un atelier de communication scientifique dédié aux doctorantes et doctorants francophones. Papier-Mâché intervient dans l’atelier de formation à l’écriture vulgarisée, depuis la première édition française en 2020.


Declics, pour Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs, est une action du Cercle FSER qui consiste à faire se rencontrer équipe de recherches et élèves de lycées. Le Cercle FSER participe à faire connaître notre site auprès des personnels de recherche, dans sa newsletter La Scitoyenne.


DéMesures est une association de médiation et culture scientifique. Elle propose de questionner les images scientifiques et la notion d’échelles à travers ateliers, quizz, jeux ou expositions. Partenaire historique de Papier-Mâché, DéMesures nous a fourni une aide financière pour le lancement du site internet.


L’École Normale Supérieure de Lyon soutient notre projet.