Qu’est-ce que Papier-Mâché ?

L’histoire de Papier-Mâché a commencé avec l’idée d’un site permettant, en français, de comprendre les publications scientifiques de toutes les disciplines, de manière accessible et abordable pour toutes celles et ceux souhaitant des sources fiables.

Cette idée s’est concrétisée lors de la découverte des sites anglophones basés sur le modèle d’Astrobites (voir plus bas) et de discussions avec quelques-uns de leurs membres fondateurs. Ces sites, indépendants et organisés par spécialité scientifique, ont la particularité de vulgariser des publications scientifiques à travers des articles rédigés, relus et révisés par de jeunes chercheuses et chercheurs du domaine.

S’inspirant fortement de cette particularité originale, associée à des exigences et envies distinctes, Papier-Mâché a vu le jour avec une identité et une ligne éditoriale propres [1].

Ligne éditoriale  

Papier-Mâché est un site de vulgarisation — révisée par les pairs — de publications scientifiques (communément appelées papiers dans le monde de la recherche). Ce n’est pas le lieu d’opinions personnelles mais au contraire de la contextualisation des questionnements scientifiques et de la mise en perspective des résultats et conclusions. Nous apportons également un soin particulier à l’explication de la méthodologie employée. L’objectif est que toute personne puisse se forger sa propre opinion au plus près des travaux scientifiques et des connaissances actuelles. 

Écrire ou réviser un article pour Papier-Mâché est aussi l’occasion pour les personnes de formation scientifique de :

  • s’essayer ou se perfectionner à l’exercice de la vulgarisation ;
  • se former à l’écriture et l’édition scientifique ;
  • découvrir et échanger avec des scientifiques d’autres disciplines.

Publications choisies

Chaque article de Papier-Mâché se concentre sur une seule publication. 

Nous souhaitons éviter tout sensationnalisme et mise en avant systématique de sujets à la mode ou de journaux très cotés. La publication est choisie par l’autrice ou l’auteur, qu’elle soit récente ou non, en accès libre ou non, quel que soit le facteur d’impact du journal.

Les publications présentées par Papier-Mâché doivent cependant respecter certaines conditions :

  • être publiées ou en cours de publication dans un journal à comité de lecture. Les prépublications (preprints) ne sont pas acceptées car à ce stade, elles n’ont pas encore été soumises au processus de révision par les pairs ;
  • ne pas provenir d’une revue prédatrice (voir ici ou ici).

Plus d’informations sur le système de publication sur cette page.

Rigueur scientifique et vulgarisation claire

Chaque publication est vulgarisée par une personne ayant de l’expérience en recherche scientifique dans le domaine concerné et une bonne connaissance du système de publication.

Deux relectures se succèdent ensuite :

  • une révision scientifique, par les pairs, qui vérifie la rigueur scientifique, la fidélité à la publication, les données, la mise en contexte et la distanciation ;
  • révision de style et de forme qui assure une vulgarisation agréable et appropriée aux deux niveaux de lecture.
La publication scientifique est d’abord vulgarisée par une personne ayant l’expérience de la recherche (1). Cette version est ensuite relue et révisée, tant au niveau de son contenu que de sa forme, par d’autres scientifiques (2) (papiers mâchés et traductions). À la fin du processus, deux niveaux de lecture sont disponibles par publication initiale (hors traductions, voir plus bas).

Deux niveaux de lecture

Les papiers mâchés se déclinent selon deux niveaux de lecture, d’une durée de lecture de 5 à 15 minutes environ.

Le niveau Curiosité s’adresse aux non-spécialistes. L’écriture est simple, sans jargon et tous les termes sont bien définis. Pour autant, l’article ne s’affranchit ni des notions complexes, ni d’apporter un regard critique sur le sujet étudié. 

Le niveau Approfondissement, technique et détaillé, peut nécessiter un bagage scientifique de niveau licence dans la discipline. Il s’adresse, entre autres, aux étudiantes et étudiants, aux enseignants et enseignantes ainsi qu’aux journalistes. 

Si la publication choisie n’est pas adaptée à deux niveaux de vulgarisation, seul Curiosité est proposé. L’article comporte alors des notions pour aller plus loin (liens, éléments de méthodologie, etc.).

Indépendance et neutralité éditoriale

Nous sommes intéressés pour travailler en partenariat avec des masters, unités d’enseignements ou institutions de recherche. Pour autant, nous affirmons l’indépendance éditoriale de Papier-Mâché : nous ne publierons que des articles qui respectent notre ligne éditoriale, et en absence de tout conflit d’intérêt.

De plus, afin de garantir l’impartialité de la production éditoriale, nous n’acceptons pas que nos auteurs ou autrices écrivent à propos de leur propre recherche.

Plus de détails sur le fonctionnement interne par ici.

Équipe

© Nicolas Comte

Pour connaître l’ensemble des personnes de l’équipe de Papier-Mâché ainsi que les autrices, auteurs, relectrices et relecteurs, c’est ici

Le logo de Papier-Mâché a été dessiné par Nicolas Comte, ingénieur recherche & développement à l’Inria.

À propos des traductions

Vous trouverez également des traductions d’articles provenant des sites Chembites, Envirobites, Oceanbites, Oncobites, Particlebites, PERbites, Softbites et Statsbites. Nous remercions vivement les autrices et auteurs pour leur accord et leur enthousiasme. Les articles de ces sites n’ont pas été conçus selon les mêmes critères que ceux de Papier-Mâché. Chacun ne propose qu’un seul niveau de lecture, de difficulté variable, que nous avons choisi de représenter du plus simple au plus ardu :

Droits d’auteur

  • Chaque traduction a été réalisée avec l’accord de l’autrice ou auteur de l’article original ainsi que du site qui l’héberge. Son contenu en français est donc soumis aux droits d’auteurs de la traductrice ou du traducteur, de Papier-Mâché, ainsi que de l’autrice ou auteur original et du site qui l’héberge. Pour toute demande, rapprochez-vous d’abord du site anglophone concerné avant de revenir vers nous.

  • Les autres contenus de Papier-Mâché (pages et papiers mâchés) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. L’attribution concerne à la fois le nom de Papier-Mâché et celui de l’autrice ou auteur concerné.

    Creative Commons License

_________

[1] La ligne éditoriale complète peut vous être envoyée, sur demande par mail à papiermache[at]zaclys.net

Creative Commons License
Papier-Mâché/CC BY 4.0