Informatique

Les articles d’informatique sont classés par thème. Si vous cherchez un sujet en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche.

Tous les articles en Informatique

Quand les algorithmes reproduisent les stéréotypes : le cas du traitement automatique du langage

Le traitement automatique du langage tente de résoudre des tâches comme la traduction, les systèmes de dialogue humain-machine ou la catégorisation de documents. Ces systèmes informatiques ont généralement besoin de représentations du vocabulaire humain compréhensibles par la machine. Appris par des algorithmes exploitant de grands corpus de données textuelles, les plongements lexicaux partagent ces propriétés. Cependant, ces représentations reproduisent les stéréotypes latents dans les gros corpus utilisés, comme les stéréotypes de genre évoqués dans l’article de Bolukbasi et ses collègues.

Comment deux intelligences artificielles concurrentes s’aident à s’améliorer ?

« Une machine peut-elle penser ? » C’est pour répondre à cette question qu’Alan Turing proposa, dans les années 50, son test d’imitation. L’expérience consiste à mettre un être humain en confrontation verbale avec un ordinateur et un autre être humain. Si la personne qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, alors le test est réussi. Aujourd’hui, et pas seulement dans le domaine de la communication verbale, les machines trompent souvent les humains, certes, mais aussi d’autres machines ! Ce procédé est utilisé dans une méthode d’apprentissage fascinante : les réseaux de neurones générateurs adverses.

Comment une machine joue-t-elle au Cluedo ? Un modèle d’Intelligence Artificielle pour la recherche d’information

Les bons joueurs de Cluedo sont efficaces dans leur recherche d’information : ils planifient leurs actions afin d’obtenir le plus d’information possible en un minimum de temps. On appelle ce processus « perception active », et c’est une capacité que les humains maîtrisent très bien. Pour les machines, en revanche, c’est plus compliqué. Dans un article de 2015, Matthijs Spaan, Tiago Veiga et Pedro U. Lima ont proposé un modèle dotant les machines de capacités de perception active, avec des applications dans le domaine de la robotique autonome pour la surveillance ou le sauvetage de personnes.

Comment prendre une décision dans un monde incertain ?

Prendre une décision est un problème complexe, mais il y a pire encore : prendre une décision sans en connaître à l’avance les conséquences. Pourtant notre monde est rempli d’incertitudes, et une intelligence artificielle digne de ce nom devra en être capable. L’article dont on parle ici présente l’un des principaux résultats théoriques sur la prise de décision dans un environnement incertain.