Chimie

Les articles de chimie sont classés par thème. Si vous cherchez un sujet en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche.

Crédits. Chimie des matériaux : Pacific Northwest National Laboratory/flickr/CC BY-NC-SA 2.0 ; Électrochimie : Paul/flickr/CC BY-NC-SA 2.0 ; Géochimie & Cosmochimie : James St. John/flickr/CC BY 2.0.

Tous les articles en Chimie

L’émergence d’une discipline… qui étudie l’émergence de la vie sur Terre

L’étude des origines de la vie sur Terre a longtemps manqué d’une identité propre pour les biologistes et les chimistes qui menaient ce travail en parallèle de leur recherche institutionnalisée. Aujourd’hui pourtant, cette discipline que l’on nomme astrobiologie est en vogue : NASA, rovers martiens, sondes spatiales, télescopes géants sur Terre et dans l’espace, roches anciennes et fossiles de microbes, etc. Il y a 70 ans, Stanley Miller, alors doctorant, publie seul un article qui va révolutionner cette science. Un petit retour en arrière, ça vous tente ?

Photographie d'une météorite de couleur noir-brun, posée sur une table transparente. La météorite est parsemée de nombreuses crevasses arrondies.

Où est passé le potassium des météorites ?

La cosmochimie a pour but de comprendre la formation du Système Solaire, en comparant notamment la composition des météorites et des planètes à celle du Soleil. Pourquoi ? Parce qu’il n’a quasi pas évolué depuis le début du Système Solaire. Cette comparaison a mis en lumière un déficit en certains éléments chimiques dans les corps planétaires par rapport à la composition initiale du Système Solaire. D’où vient ce déficit ? L’article présenté ici montre qu’il serait hérité du nuage moléculaire, un ancêtre du Système Solaire.

Le QR code moléculaire : un tag nanométrique élaboré et décodé avec les outils de la chimie

Une équipe de l’université de Gand, en Belgique, a développé une méthode pour encoder un QR code dans des polymères synthétiques. Une simple analyse chimique, dont les résultats sont lus par un programme, permet de restituer l’image du « tag » bien connu. Ces résultats ouvrent la voie vers une utilisation appliquée de ces polymères à très haute définition.

Construisons un générateur d’eau oxygénée !

L’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) est un produit très utile pour ses propriétés antibactériennes et nettoyantes. Il entre dans la conception des gels hydroalcooliques recommandée par l’OMS, particulièrement utiles en temps de pandémie. C’est un produit explosif, ce qui rend sa production, son stockage et son transport dangereux. Le papier présenté ici propose d’en fabriquer par injection d’un courant électrique dans de l’eau, pour générer le peroxyde de manière contrôlée.

Plus noir que noir ?

Il y a plusieurs années, lorsque les scientifiques ont mis au point le Vantablack, c’était le matériau le plus sombre jamais produit. Il est composé de nanotubes de carbone alignés verticalement. Mais des études récentes réalisées au MIT ont produit un nouveau matériau dix fois plus noir que le Vantablack. Pour l’obtenir, les chercheurs ont utilisé une technologie similaire, mais en organisant cette fois les nanotubes de manière aléatoire.

Traduction