Sciences cognitives

Les articles de sciences cognitives sont classés par thème. Si vous cherchez un sujet en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche.

Crédits. Neurosciences cognitives : Stefan Sommer/CC BY-NC-ND.


Tous les articles en Sciences cognitives

Comment une machine joue-t-elle au Cluedo ? Un modèle d’Intelligence Artificielle pour la recherche d’information. Niveau curiosité / Niveau approfondissement

Les bons joueurs de Cluedo sont efficaces dans leur recherche d’information: ils planifient leurs actions afin d’obtenir le plus d’information possible en un minimum de temps. On appelle ce processus « perception active », et c’est une capacité que les humains maîtrisent très bien. Pour les machines, en revanche, c’est plus compliqué. Dans un article de 2015, Matthijs Spaan, Tiago Veiga et Pedro U.Lima ont proposé un modèle dotant les machines de capacités de perception active, avec des applications dans le domaine de la robotique autonome pour la surveillance ou le sauvetage de personnes.

Comment prendre une décision dans un monde incertain ?
Niveau curiosité / Niveau approfondissement

Prendre une décision est un problème complexe, mais il y a pire encore : prendre une décision sans en connaître à l’avance les conséquences. Pourtant notre monde est rempli d’incertitudes, et une intelligence artificielle digne de ce nom devra en être capable. L’article dont on parle ici présente l’un des principaux résultats théoriques sur la prise de décision dans un environnement incertain.

Sortir de son corps sans sortir de chez soi : de l’épilepsie à la découverte du fonctionnement cérébral
Niveau Curiosité / Niveau approfondissement

Certaines personnes peuvent brièvement sortir de leur corps et l’observer de l’extérieur. En étudiant des patients épileptiques, des médecins et chercheurs suisses ont proposé de nouvelles explications à ces phénomènes. D’après eux, le cerveau créerait la sensation de sortir de son corps lorsqu’il n’arrive pas à intégrer différentes informations sensorielles les unes avec les autres, notamment au niveau de la jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal du cerveau. Ainsi, observer le cerveau de patients neurologiques aide à mieux comprendre comment le cerveau fonctionne dans des conditions normales, et comment il crée la sensation d’être dans son corps.