Règles de republication

Papier-Mâché propose deux types de contenu qui ne sont pas soumis aux mêmes règles de republication. Avant toute utilisation, merci de prendre connaissance des droits du contenu qui vous intéresse. Ils sont précisés en bas à droite de chaque page et développés ci-dessous.

1. Les traductions

Les traductions ne sont pas libres de droits. Il est explicitement indiqué en bas à droite de l’article : « Tous droits réservés ». Par exemple :

Dans ce cas, vous ne pouvez pas republier ce contenu à moins d’avoir au préalable obtenu l’autorisation de ces quatre parties :

  • l’autrice ou l’auteur original de l’article, en anglais ;
  • le site anglophone qui héberge l’article original ;
  • la traductrice ou le traducteur ;
  • et l’équipe de Papier-Mâché.

2. Tous les autres contenus

Les autres contenus de Papier-Mâché sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. L’attribution concerne à la fois le nom de Papier-Mâché et celui de l’autrice ou auteur concerné. Cette indication est explicite en bas à droite de chaque contenu, de la forme :

Cette licence indique que vous pouvez imprimer ou publier gratuitement nos articles en ligne, à condition de suivre obligatoirement ces directives :

Vous devez citer les autrices et/ou auteurs, de préférence en tête de l’article. 

Vous devez citer Papier-Mâché et inclure l’url de l’article original, de préférence en tête de l’article.

Vous devez avoir l’autorisation de republier les images de nos articles. Certaines images ne peuvent pas être republiées sans autorisation voire paiement. C’est notamment le cas des images provenant de publications scientifiques, auquel cas il est indiqué dans la légende de l’image en question que nous avons obtenu la permission ou l’autorisation d’une personne ou d’une organisation tierce. C’est également le cas de certaines images d’en-tête soumises à une licence différente de la nôtre, auquel cas c’est explicitement indiqué dans la légende de l’image en question. Vous pouvez supprimer ou remplacer uniquement ces images, à condition de le préciser. Tous les types d’images sont concernés, que ce soit des dessins, photographies, graphiques, etc.

– Si vous modifiez nos articles, vous devez explicitement indiquer ce qui a été modifié.  

Vous ne pouvez pas utiliser nos contenus dans un but commercial (gain direct ou plus-value).  

– Si vous modifiez, transformez ou créez une œuvre dérivée (un nouvel article avec des phrases/paragraphes provenant d’un de nos articles, une traduction d’un de nos contenus, etc.), vous devez nécessairement distribuer le contenu final sous la même licence Creative Commons.

Nous nous réservons le droit de conclure des accords distincts pour la republication de nos articles, en vertu de la non-exclusivité des licences Creative Commons et avec l’autorisation des autrices et auteurs concernés. Ces accords sont octroyés au cas par cas, après discussion et autorisation écrite de notre part. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.