Politique d’accessibilité

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que l’ensemble du site papiermachesciences.org soit accessible à toutes les personnes qui le consultent. Pour cela, nous l’avons conçu de manière à ce qu’il soit compatible avec les différents outils existants (voir ci-après).

Si vous observez des dysfonctionnements ou des points à améliorer, nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir à papiermache[at]zaclys.net afin que nous puissions modifier cela dès que possible. Si vous avez des conseils ou des remarques, nous serions également ravis d’en discuter avec vous !

« Tout le monde est bienvenu. »

Luciole, textes alternatifs et lecteurs à voix haute

Pour le texte des articles, nous avons choisi la police Luciole spécialement conçue pour améliorer la lisibilité des personnes malvoyantes. Nous essayons également de limiter l’usage de l’italique.

La structure du site est compatible avec les lecteurs à voix haute. En particulier, il est possible de naviguer avec la touche de tabulation et chaque image portant une information possède un texte alternatif.

Dyslexie 

Le site est compatible avec des extensions de navigateur qui modifient la police pour aider la lecture des personnes dyslexiques. Par exemple, l’extension Chrome OpenDyslexic ou l’extension Firefox Mobile Dyslexic

Couleurs et daltonisme

Nous faisons attention à ce que les images soient lisibles pour les personnes daltoniennes. Nous utilisons pour cela, durant le processus de rédaction/relectures, des outils comme Daltonize ou Coblis afin de vérifier qu’elles sont compréhensibles quel que soit le type de daltonisme. Dans la mesure du possible, nous demandons également aux autrices et auteurs de ne pas coder une information uniquement avec de la couleur, par exemple en ajoutant des hachures, des points, etc. 

Cependant, en fonction des droits d’auteurs, certaines images ne sont pas modifiables. Dans ce cas, vous pouvez vous baser sur les textes de remplacement.