Qu’est-ce que Papier-Mâché ?

Papier-Mâché est un site où vous trouverez des publications scientifiques vulgarisées. Son objectif est de les rendre accessibles librement et gratuitement, de manière compréhensible, pour chaque francophone. Pour cela, Papier-Mâché propose un accès aux publications — actuelles et historiques — par le biais d’articles vulgarisés, dans toutes les disciplines scientifiques.

Sur un fond noir, des centaines de petits points, représentant chacun une discipline scientifique, sont reliés entre eux par des traits qui représentent les interactions entre disiplines. Les points et traits sont groupés par couleur avec une couleur par thématique générale.
Réseau des interactions entre disciplines scientifiques, simulées à partir de données de flux de clics de portails scientifiques. Crédit : tiré de Bollen J., et al., PLoS One, 2009, CC domaine public.

Une publication scientifique (appelée aussi papier) est le moyen principal de communication entre chercheuses et chercheurs d’un même domaine. C’est la présentation écrite, souvent en anglais, des résultats et conclusions d’une recherche sur un sujet très précis. Elle est avant tout destinée aux autres spécialistes du domaine.

L’idée de Papier-Mâché est simple : une publication scientifique donne un article vulgarisé : ce que nous appelons ici un papier mâché.

Pour garantir un contenu scientifique rigoureux et clair, notre vulgarisation scientifique est revue par les pairs : chaque article est rédigé puis relu par différentes personnes ayant de l’expérience dans la recherche scientifique dans le domaine concerné.

Papier-Mâché contribue ainsi à une science ouverte et abordable.

Deux niveaux de lecture

Les papiers mâchés se déclinent selon deux niveaux de lecture, d’une durée de lecture de 5 à 15 minutes environ.

Le niveau Curiosité s’adresse aux non-spécialistes. L’écriture est simple, sans jargon et tous les termes sont bien définis. Il ne requiert pas de connaissances dans la discipline. Pour autant, l’article ne s’affranchit ni d’aborder des notions complexes, ni d’apporter un regard critique sur le sujet étudié. 

Le niveau Approfondissement, plus technique et détaillé, est destiné à des personnes déjà sensibilisées à la discipline. Il s’adresse entre autres à celles et ceux qui l’étudient ou l’enseignent et aux journalistes.

Si la publication choisie n’est pas adaptée à deux niveaux de vulgarisation, seul Curiosité est proposé. L’article comporte alors une partie Pour approfondir avec quelques notions plus pointues pour aller plus loin (liens, éléments de méthodologie, etc.).


Texte. Image soumise à droits d’auteurs différents : voir en légende.