Biologie végétale

Revenir à Biologie

L’eau se dégaze ! En quête de la recette de la production de méthane aquatique

Si vous deviez citer les plus importantes sources de méthane, que répondriez-vous ? La première chose qui nous vient en tête est bien souvent les vaches. Mais saviez-vous que près de 40 % des émissions proviennent des lacs, marais et rivières ? La putréfaction des plantes dans ces milieux participe grandement à la production de ce puissant gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs comme cela que le méthane a été découvert ! La production aquatique de méthane a de nombreux secrets à révéler, découvrez-en quelques-uns grâce à cet article.

Comment les bactéries contournent-elles les défenses des plantes ?

Dans une publication de 2010, une équipe de chercheurs de l’Université du Nebraska a montré qu’une protéine de la bactérie Pseudomonas syringae bloque la mise en place des défenses de la plante. Les auteurs ont démontré que cette protéine, injectée dans la plante par la bactérie, est localisée dans les mitochondries, sortes de centrales énergétiques des cellules eucaryotes aussi impliquées dans la défense cellulaire. À l’image de la course aux armements lors de la guerre froide, la coévolution des bactéries pathogènes et des plantes leur a permis d’obtenir un véritable arsenal biologique, pouvant faire basculer le cours de chaque bataille.

Le sombre et mystérieux monde souterrain : explications sur le comportement des racines

Comme la partie cachée d’un iceberg, les racines, mystérieuses extensions cachées des plantes, sont plus importantes qu’on ne peut le croire à première vue. Elles sont un lien important entre le monde souterrain et l’extérieur, une manière de mieux comprendre notre atmosphère. L’étude présentée ici montre comment des chercheurs ont réussi à étudier les racines des arbres, impossibles à déterrer, en modélisant leur comportement à l’échelle du globe.

Traduction