Écologie

Photographie en gros plan de jeunes pousses de plantes qui sortent de terre.

Aux origines de la biodiversité : comment le vivant est devenu une ressource mondiale

La diversité biologique — aujourd’hui mobilisée sous le terme de biodiversité — a connu diverses définitions et divers fondements au cours des découvertes scientifiques et techniques. Son acception actuelle est fondée sur la diversité génétique, considérée comme une ressource inventoriée et conservable dans un même endroit. Cette vision de la biodiversité a une histoire scientifique, politique et culturelle que nous proposons de retracer à partir d’une publication de Christophe Bonneuil de 2019, pour la période allant du 18e siècle à la Seconde Guerre mondiale.

une illustration montrant une chauve-souris et une éolienne durant une nuit de pleine lune. La mise en scène suggère que l'éolienne et la chauve-souris sont dans une relation amoureuse mais que l'éolienne met fin à la relation en annonçant "c'est pas toi, c'est moi".

Chauves-souris et éoliennes : l’histoire se complique !

On pensait les chauves-souris inconditionnellement attirées par les éoliennes — parfois jusqu’à la mort, et ce dans le fol espoir d’y trouver le gîte, le couvert ou même l’amour. Il s’avère que la relation entre ces petits mammifères et les aérogénérateurs (l’autre petit nom des éoliennes) est plus compliquée qu’il n’y paraît, et que ces derniers sont autant capables de repousser les chauves-souris que de les attirer. Autrement dit, les chiroptères (l’autre petit nom des chauves-souris) autour des éoliennes, « ça s’en va et ça revient »…

La circulation océanique offre-t-elle des proies à un superprédateur marin ?

Dans les océans du monde entier, les vastes courants marins déplacent l’eau d’un océan à l’autre. Des masses d’eau appelées tourbillons océaniques se détachent des eaux tourbillonnantes du Gulf Stream en transportant l’eau vers le littoral ou au large. Jusqu’alors, les tourbillons océaniques anticycloniques chauds étaient connus pour être désertiques. Cependant, une publication de 2019 a récemment montré que ces tourbillons anticycloniques sont des points chauds de nourriture pour l’un des requins les plus exploités de l’océan Atlantique, le requin bleu.

Des boules de neige pour la conservation des espèces : identifier des espèces carnivores rares grâce à leurs traces ADN laissées dans la neige

Détecter la présence d’espèces animales dans des traces de pas dans la neige ? C’est ce que propose une équipe de scientifiques du service des forêts des États-Unis, dans cette publication de 2019 qui analyse les fragments d’ADN environnemental trouvés dans cette neige pour déceler la présence de carnivores rares, comme le lynx, en période hivernale.

Photo sur fond noir d’une observation microscopique de bactéries, en gris, dans une gangue de filaments blancs très fins.

Les sédiments et les bactéries dormantes, ou comment réveiller des bactéries enfouies depuis plusieurs millions d’années

Si on vous dit qu’une équipe de recherche a réussi à faire revivre des organismes vivants il y a 100 millions d’années, vous imaginez probablement une bande de T-rex semant la panique en ville (merci Jurassic Park !). Exit les dinosaures, bonjour les bactéries. Ici nous allons expliquer comment une équipe de chercheurs japonais et américains a réussi à faire revivre et se multiplier, sur une période de 18 mois, des microorganismes vivants dans des sédiments marins datés d’il y a 101,5 millions d’années.

Naviguer quand on n’a jamais navigué : mieux comprendre le comportement en mer des manchots royaux grâce aux données satellites

Sans carte ni GPS, difficile de se repérer, surtout en territoire peu ou pas connu. Pourtant, beaucoup d’animaux sont capables de se déplacer et de se repérer sur des distances impressionnantes. L’exemple le plus parlant est celui des oiseaux migrateurs qui sont capables de rejoindre leur site d’hivernage depuis leur site de reproduction, parfois éloignés de plusieurs milliers de kilomètres, et ce, année après année. D’autres animaux parcourent de longues distances entre leurs sites de reproduction et de nourrissage et sont également capables de retrouver leur chemin malgré la distance. C’est le cas des manchots royaux. Mais comment ces animaux arrivent-ils à se repérer ?

Les albatros, nos meilleurs alliés contre la pêche illégale

Au tournant de la 6e extinction de masse, la conservation de la biodiversité est aujourd’hui devenue un enjeu majeur. À ce titre, l’implémentation de mesures de conservation des écosystèmes menacés est vitale. Néanmoins, l’acquisition d’informations nécessaires à ces mesures peut être difficile. Les océans par exemple, de par leur taille immense, sont des zones difficiles à surveiller avec des moyens humains et sont pourtant très vulnérables à différents maux, dont la pêche illégale. Et si, dans cette vaste entreprise, nos meilleurs alliés étaient les animaux qui peuplent ces environnements en danger ?